Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un lecteur
26 janvier 2005

Pas de panique…

Aie ! Je manque déjà à tous mes devoirs, l’urgence de certaines lectures avant de quitter Tana m’a empêché de me consacrer à ce blog. Ce n’est pas une excuse, c’est une explication. Quand même, bien que je sois obligé de faire très bref aujourd’hui, je ne peux passer sous silence le roman que j’ai terminé hier : Lutetia, de Pierre Assouline (Gallimard, 448 pages, 21 euros). Comme un clin d’œil à mon concurrent le plus dangereux. Pierre Assouline tient en effet son blog, lui aussi, La république des livres, sur le site du journal Le Monde, et il ne se passe guère de jour sans que j’y aille voir. L’ancien rédacteur en chef de Lire m’avait un jour demandé un article malgré la collaboration régulière que j’avais à l’époque avec le Magazine littéraire. Assouline a été viré depuis, comme d’ailleurs le rédacteur en chef du Magazine, Jean-Jacques Brochier, repêché quelque temps par Lire, avant de mourir à la fin de l’année dernière.
C’est fou ce que le temps passe. Les gens vont et viennent, certains disparaissent, et ces mouvements scandent les années qui nous rapprochent de notre propre fin.
Le temps qui passe est aussi un des maîtres du roman de Pierre Assouline. L’hôtel Lutetia avant, pendant et après la Seconde guerre mondiale, en est le cœur qui bat à différents rythmes selon les époques. Et, puisque c’est la dernière partie, je suis encore sous le choc des rencontres avec les déportés qui transitaient dans ce palace en rentrant des camps. Je ne sais pas si l’auteur a cherché la coïncidence. Mais on ne parle, ces jours-ci, que du soixantième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Un livre bien de circonstance, donc. Mais aussi un livre qui possède sa propre valeur hors des circonstances, et la gardera.
Publicité
Commentaires
Le journal d'un lecteur
Publicité
Archives
Publicité