Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un lecteur
31 mai 2005

Retour aux affaires avant la rentrée

Je pensais, hier matin, qu’il faudrait bientôt élaguer les rayons de ma bibliothèque – désherber, préfèrent dire maintenant les bibliothécaires – en vue des arrivages de la rentrée littéraire. J’estimais à une quinzaine de jours le délai avant cette nouvelle vague de livres imprimés de plus en plus tôt afin de laisser aux journalistes le temps de les lire, ou au moins de les regarder, sans trop souffrir de l’embouteillage monumental qui se produit fin août.. Je me trompais : au bureau de poste, un colis m’attendait avec les épreuves de deux romans à paraître le 22 août. Deux auteurs qui, en outre, sont des voisins. Puisque, si Nathacha Appanah (La noce d’Anna) est originaire de Maurice bien que vivant en France, Pascal Béjannin (Mammo) est originaire de je ne sais où et vit à la Réunion. L’océan Indien est bien représenté dans la collection Continents noirs que Jean-Noël Schifano dirige aux Editions Gallimard. Il n’y manque, pour l’instant, que Madagascar. Un de ces jours, peut-être ?

L’attaché de presse de la collection se fend d’un mot dans lequel il se montre au fait du fonctionnement des différents hémisphères : « J’espère vous apporter un peu de détente avant l’été (enfin avant notre été)… »

L’occasion est belle, en tout cas, de reprendre ce blog interrompu quelques mois par la vie. Sans cesse entre Antananarivo et Toamasina, j’ai manqué de temps pour le tenir, et je suis très surpris de voir, en consultant les statistiques, que quelques internautes y vont quand même voir de temps à autre, peut-être tombés dessus par hasard. Je vais essayer d’être plus constant dans la publication de ces textes sans prétention, au jour le jour. Et de revenir très vite aux lectures.

En parallèle, pour ceux que ça intéresse, j’ai ouvert un autre blog, consacré à l’actualité culturelle malgache. Rien à voir en principe, sinon qu’il y aura, j’espère, quelques intersections entre les deux, quand les livres auront un rapport avec mon pays d’adoption.

Publicité
Commentaires
Le journal d'un lecteur
Publicité
Archives
Publicité